Notre quotidien

Il est difficile de parler de journĂ©e type car l’Ă©quipe pĂ©dagogique s’adapte au rythme des bĂ©bĂ©s pour les repas , siestes, moment d’Ă©veil, etc.  En revanche pour les moyens et les grands, afin de crĂ©er des repaires favorisant leur sĂ©curitĂ© affective et Ă©motionnelle, on  peut identifier plusieurs temps fort.

Le matin

Dès 7h35: les professionnelles accueillent les enfants, dans la salle Libellules. L’accueil est assurĂ© jusqu’Ă  10h30.

8h30: les équipes Lucioles et Libellules se séparent et les enfants sont en jeu libre. Les enfants qui dorment le matin sont couchés selon leur besoin.

Sur les groupes, un temps de regroupement est proposĂ© avant la mise en place d’atelier vers 9h30 et l’enfant choisit de participer ou non.

Avant 11h: un temps collectif est proposé aux enfants avant le passage à table.

Les plus grands de chaque groupe se retrouve pour partager le repas, servit dans des assiettes compartimentĂ©es ou l’ensemble du repas (de l’entrĂ©e au dessert) est proposĂ© Ă  l’enfant.

12h – 12h30: L’Ă©quipe pĂ©dagogique prĂ©pare les enfants pour la sieste et les accompagnent aĂą dĂ©shabillage puis Ă  l’endormissement.

L’après-midi

14h00: Les enfants dorment selon leur besoin et leur rythme. Quand ils se rĂ©veillent l’Ă©quipe changent les couchent et aident Ă  l’habillage.

15h – 15h30: Le goĂ»ter est Ă©chelonnĂ© selon les levers des enfants.

15h30: Des ateliers peuvent être proposés ou du jeu libre ou de la lecture avant les premiers accueils des parents.

17h30: les Ă©quipes Lucioles et Libellules se regroupent pour l’accueil des derniers parents.